Votre panier : 0,00 EUR
Arplay Editions | La Puce à l'Oreille

Bien choisir les jeux et jouets

Les algues brunes
Nous proposons dorénavant des sets de plages ainsi que des frisbees fabriqués à base d'algues cultivées en Bretagne.
Hé oui, l'écologie ne s'arrête pas dans son développement ! Si vous désirez plus d'informations, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil à ce document explicatif !










L’esprit de cette rubrique n’est pas de donner des leçons ni de dire que « c’est nous les meilleurs » dans l’éco-conception, mais bien de renseigner les gens sur la fabrication des jeux et sur certaines appellations dans le monde du jeu.
Nous avons pour éthique de faire fabriquer nos jeux en France en éco-conception : encres végétales, papiers recyclés, ou PEFC(qui provient de forêt durablement gérées), bois PEFC.

Maintenant, quelques informations qui ne sont là que pour se poser des questions :

- Le logo CE : méfiez-vous. Si les deux lettres sont légèrement écartées (difficile à deviner), cela peut correspondre à « Chine Export » (c’est quand même « gonflé » !)
Pour éviter de se tromper, regardez bien où est fabriqué le jeu.
 


- Le made in France : beaucoup pense que c’est un produit conçu en France. Il faut savoir qu’il peut être fabriqué à l’étranger et juste assemblé en France, ou alors juste avoir un packaging français.

- Le bambou : c’est la grande mode actuellement. Beaucoup d’éditeurs font croire que le bambou est une matière écologique.
Mais que penser du transport ? (le bambou provient principalement du Vietnam) Et comment et par qui est-il ramassé ?
Et le social dans tout ça ? Et l’humain ?

- Pour finir, nous sommes allés au salon de Nuremberg où, à notre grande surprise, une très grande association environnementale, que nous ne nommerons pas, à édité plusieurs jeux éco-conçus made in china.
 


PS : n’oubliez pas que le plus important est de faire de bons jeux, l’éco-conception étant un « plus » important mais pas suffisant. Et méfiez-vous des contrefaçons.